Les Bryozoaires,étymologiquement animaux mousse, sont des animaux coloniaux composés de petits individus, les zoïdes, généralement inférieurs à 1 mm.Les colonies peuvent atteindre plusieurs dizaines de cm.
Chaque zoïde vit dans une cellule calcaire, elle possède une rangée de tentacules qui entoure la bouche, le lophophore.Tous les individus communiquent entre eux notamment pour les fonctions digestives. Certains zoïdes s'occupent de la capture des proies, d'autres de la reproduction, ou du nettoyage de la colonie.
les colonies sont en général hermaphrodites,la jeune larve se fixe sur un substrat, et forme une nouvelle colonie.
Les Bryozoaires sont très fragiles et se rencontrent surtout dans le coralligène, les zones protégées de la lumière, cependant on en trouve aussi sur les algues et les Posidonies (épiphytes).
L'espèce Myriapora truncata, communément appelée faux corail n'a rien à voir avec le corail corallium rubrum qui fait partie de l'embranchement des cnidaires.
Les nudibranches ou limaces de mer, les oursins et certains crustacés, les caprelles sont les principaux prédateurs des bryozoaires.